Au revoir Monsieur Botero

Le 15 septembre dernier, un vieux monsieur nous tirait sa révérence. « Fernando Botero » est parti à l’âge de 91 ans…
Ce vieux Monsieur est à l’origine de toute une œuvre picturale qu’il a créé tout au long de sa vie…

 

Il n’y a pas si longtemps que cela, je suis tombé sur des photos de toiles. Le style des peintures était complètement naïf et surtout surréaliste de la manière dont ces personnages sont représentés… Ces toiles m’ont directement semblé captivantes à regarder. Et chaque fois que j’en regarde une, je me sens toujours captivé par l’œuvre…

 

Petite histoire.

 

« Luis Fernando Botero Augulo » nait en avril 1932 à Medellin en Colombie. À partir de ces 4 ans son père décède et il est élevé par sa mère et son oncle… Celui-ci, passionné de corridas, inscrit « Fernando », à l’âge de 12 ans, dans une école Taurine où il restera 2 ans. « Fernando » est traumatisé par cette école et conservera une peur bleue des taureaux. Mais c’est à ce moment-là que « Fernando » fait ses premiers dessins qui ont tous pour thème « La tauromachie »…

 

À l’âge de 16 ans, il voit ses dessins publiés dans de journal le plus important de Medellin (El Colombiano)… Ses influences principales sont « Précolombiennes » et les œuvres des muralistes mexicains, tels que « Diego Rivera » (1886-1957), « José Clemente Orozco » (1883-1949) et « David Alfaro Siqueiros » (1896-1974). Ses cours en histoire de l’art lui font également découvrir les peintres européens, et notamment « Pablo Picasso »…

 

3 ans plus tard, il expose ses toiles à Bogota (la capitale). Et il vend des toiles. Ce qui l’encourage à continuer. Lors de sa deuxième expo, il reçoit le deuxièmes prix du « Neuvième Salon des Artistes Colombiens »… C’est avec l’argent gagné pour ce deuxième prix que « Fernando » décide d’aller voir l’Europe… Pendant 3 ans il passera de l’Espagne à la France, puis par l’Italie… Puis reviendra à Bogota en 1955. Il a 23 ans…

 

Dans les années 60’, « Botero » se met à la sculpture et voyage sans arrêts entre l’Europe et l’Amérique… C’est à Paris et à Monaco que « Fernando Botero » travaillera jusque qu’au dernier moment. « Botero » décède chez lui à Monaco le 15 septembre 2023 d'une pneumonie…

 

Voilà pour le personnage. Mais je vous invite vivement à aller jeter un coup d’œil sur son Œuvre… Vous verrez, cela ne vous restera pas indifférents à ce que vous verrez…

 

Au revoir Monsieur Botero et merci pour votre travail…



Votre réaction à cette publication ici...

Au revoir Monsieur Botero