FLEETWOOD MAC "Oh Well"

Fleetwood Mac, Hyde Park, 1969 by Alec Byrne...

 

« Fleetwood Mac », à l’origine, est un groupe de Blues Anglais apparu dans les années 60’… Dans leur répertoire, il y a un morceau en particulier dont je suis complètement FAN… C’est ce que je vais vous raconter ici…

 

Je ne vais pas faire une pseudo bio du groupe en utilisant des copier collé etc. Il y en a une pas mal sur WikiPédia, en français. Je vous invite à la consulter si vous voulez une bonne bio du groupe…

 

Consultez la bio sur WikiPédia ici…

 

En gros, « Fleetwood Mac » a eu deux vies. La première, quand le groupe c’est fondé avec un répertoire Blues. Puis la deuxième quand le groupe s’est tourné vers l’Amérique… Bien que toute la carrière du groupe soit respectable et intéressante, le morceau dont je vais vous parler a été créé dans la première vie du groupe…

 

Ce morceau, c’est « Oh Well » …

 

Petite histoire

 

En 1967, le groupe se forme à l’initiative du guitariste « Peter Green ». La composition du groupe est « Peter Green » au chant et à la guitare, « Jeremy Spenser » à la guitare, « Mick Fleetwood » à la batterie et « John McVie » à la basse. « Peter Green » en est le leader et le groupe s’appelle « Peter Green’s Fleetwood Mac » …

 

 

Bien que le groupe soit Londonien, il joue principalement du Blues et connait un succès respectable… Pendant trois ans le succès aidant « Peter Green » est promu au niveau de Guitar Hero… En 1970, « Peter » sombre dans la schizophrénie. Surement que la prise régulière de L.S.D. n’y est pas pour rien…

 

Peter Green 29 octobre 1946 - 25 juillet 2020

 

Le morceau « Oh Well » est sorti en single en 1969. Pour moi, et ce n’engage que moi, c’est mon morceau préféré de « Fleetwood Mac » …

 

Je vous propose de regarder le Live de « Oh Well » lors du « BBC's Monster Music Mash » en 1969…

 

 

De 1970 à 1975, le groupe connaitra pas mal de départs et de vas et viens… C’est réellement en 1975 que le groupe « Fleetwood Mac » prend naissance avec l’arrivée de « Lindsey Buckingham » (guitariste et chanteur) et « Stevie Nicks » (chanteuse). Repérés par « Mick Fleetwood » … En suite « Fleetwood Mac » sera un des groupes qui aura atteint une renommée mondiale…

Lindsey Buckingham - Stevie Nicks - Mick Fleetwood - Christine McVie - John McVie

FLEETWOOD MAC en pleine période Américaine.



Votre réaction à cette publication ici...

FLEETWOOD MAC "Oh Well"